Journée du fait-main 21 créatrices lyonnaises vous donnent rendez-vous dimanche à Monplaisir

C'est la 7e édition de la journée du fait-main (à l'échelle nationale) qu'organise la plateforme en ligne Alittlemarket. / Photo Nicolas Roger
C'est la 7e édition de la journée du fait-main (à l'échelle nationale) qu'organise la plateforme en ligne Alittlemarket. / Photo Nicolas Roger

La journée du fait-main, qui regroupe artisans locaux référencés sur la plateforme en ligne Alittlemarket, se déroulera pour la deuxième fois à Lyon dimanche, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e). Une vingtaine de créatrices du cru exposeront vêtements, bijoux et accessoires 100 % fait-main.

Dans son atelier, Marie Flandin, deux longues aiguilles dans les mains, donne un dernier coup de collier. Dimanche 21 mai, se tient la 7e journée du fait-main, un événement organisé par la plateforme AlittleMarket, qui regroupe la plus grosse communauté française de créateurs en ligne. Comme une vingtaine de Lyonnaises, Marie tiendra un stand, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e), pour exposer son travail.

Snoods, head-bands, chaussons pour bébés, bijoux… En fil de laine ou de coton, la jeune femme de 25 ans tricote tous types d’accessoires, pourvu qu’ils soient doux et colorés. Adepte du fil depuis son plus jeune âge – c’est sa grand-mère maternelle qui lui a appris à manier les aiguilles -, le tricot a pris de plus en plus de place dans la vie de l’éducatrice spécialisée. A tel point qu’elle a lancé sa boutique en ligne Filteplait, et aménagé un atelier dans une pièce de son appartement villeurbannais. C’est là qu’elle opère, assise à son bureau vintage, en plein soleil, au milieu d’étagères et de valises truffées de pelotes de laine.

Référente lyonnaise de la journée du fait-main - c’est elle qui était en charge de trouver le lieu de l’événement -, Marie n’espère qu’une chose : qu’il ne pleuve pas dimanche. Car la place Ambroise-Courtois, qu’elle connait bien pour avoir habité trois ans dans le quartier de Monplaisir, ne dispose d’aucun abri en cas de pluie.

Marie Flandin crée toute sorte d'accessoires en laine. / Photo Marion Saive
Marie Flandin crée toute sorte d'accessoires en laine. / Photo Marion Saive
Marie a également lancé une gamme de bijoux. / Photo Marion Saive
Marie a également lancé une gamme de bijoux. / Photo Marion Saive
Marie Flandin crée toute sorte d'accessoires en laine. / Photo Marion Saive Marie a également lancé une gamme de bijoux. / Photo Marion Saive

Un événement 2 en 1

Cette année, la journée du fait-main se greffera à la manifestation « Monplaisir, les grandes tablées, cuisines et cultures du monde », qui se tient ce même week-end place Ambroise-Courtois. Dix food trucks prendront place dès le samedi soir sur l’esplanade. Le lendemain, les 21 créatrices lyonnaises installeront leurs stands au milieu des camions. Vêtements pour bébés fabriqués à partir de tissus biologiques peints à la main, bandeaux et pochettes style wax africain, bavoirs et hochets brodés, cartes postales et tote-bags sérigraphiés, petits carnets coloriés, bijoux vintage ou fantaisie, en cuivre, en bois, en laine, en cuir ou en bronze… Il y en aura pour tous les goûts.

En partenariat avec le collectif de créateurs croix-roussiens 7ici, de nombreuses animations gratuites seront proposées pour les plus jeunes : un mandala (1) géant réalisé à même le sol à partir d’objets de récup’, des ateliers tricotin, création de tutus pour poupées, collage, couture, guirlandes de pompons… Deux conteurs pour enfants feront leur apparition en fin d’après-midi.

Les adultes ne seront pas en reste. « Un concours de Molki sera également organisé dimanche, et une buvette proposera tout un tas de bières brassées dans la région », précise Marie. Reste à croiser les doigts pour que le beau temps soit de la partie.

 

(1)    Dessin graphique qui gravite autour d’un point central.

Les 21 créatrices présentes dimanche

Pêle-mêle, les 21 boutiques de créatrices en ligne répertoriées sur la plateforme Alittlemarket et présentes dimanche :

- Filteplait (boutique en ligne : ici)
- En toute modestie (boutique en ligne : ici)
- Les Harpies (boutique en ligne : ici)
- Clare loves U (boutique en ligne : ici)
- Les Yeux bleus (boutique en ligne : ici)
- La Fée du boudoir (boutique en ligne : ici)
- Marge ou greve (boutique en ligne : ici)
- Mademoiselle poupoule (boutique en ligne : ici)
- L et ses pépites (boutique en ligne : ici)
- Bebedon (boutique en ligne : ici)
- Fée d'amour (boutique en ligne : ici)
- Pacotilles et trucs de filles (boutique en ligne : ici)
- Hey lo (boutique en ligne : ici)
- Lily and lace (boutique en ligne : ici)
- Mrs Darcys (boutique en ligne : ici)
- Cam le mac (boutique en ligne : ici)
- Papiers bijoux (boutique en ligne : ici)
- Kamapu (boutique en ligne : ici)
- Pow rouge (boutique en ligne : ici)
- Decoclaire (boutique en ligne : ici)
- Cecilem (boutique en ligne : ici)

Alittlemarket, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en décembre 2008, Alittlemarket est un site Internet français qui met en relation créateurs et acheteurs dans le but de valoriser le « fait-main » et le savoir-faire d’artisans locaux, parfois isolés et en manque de moyens financiers, désireux de développer leur activité.

La plateforme rassemble près d’un million de membres et plus de 100 000 boutiques, sortes de micro-entreprises qui proposent plus de 2 millions de produits, essentiellement du prêt-à-porter, bijoux, accessoires et objets décoratifs.

Chaque créateur auto-entrepreneur référencé sur la plateforme gère sa boutique en ligne de A à Z, du post de l’article avec photo, description et tarif, jusqu’à l’envoi des commandes.

Marion Saive (marion.saive@leprogres.fr)

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?