FAITS DIVERS Cambriolage au Musée de Fourvière: on a volé la couronne de la vierge

/ Photo Joël Philippon
/ Photo Joël Philippon

Les faits ont eu lieu durant la nuit de vendredi à samedi et l’alerte a été donnée peu avant 3h30. Des individus sont parvenus à pénétrer à l’intérieur du musée de Fourvière, après avoir neutralisé le dispositif de haute sécurité.

Malgré l’arrivée rapide de la police, ils ont pris la fuite avec un butin. Le Musée était fermé ce samedi afin de laisser la place aux investigations policières qui ont été confiées à la Police Judiciaire.

Lourd préjudice pour le musée d'art religieux

Les cambrioleurs ont notamment dérobé l’une des pièces les plus importantes du Musée : la couronne de la vierge, avec ses 1791 pierres. Cette pièce unique avait été réalisée en 1899 grâce aux nombreuses pierres précieuses et perles données par des familles lyonnaises, et incarnait le signe fort de l’attachement des Lyonnais à Notre-Dame de Fourvière.

Le Musée de Fourvière est un Musée d’art religieux. Il présente de manière permanente le Trésor de Fourvière. Il mène également une politique active d’expositions temporaires qui permettent de faire découvrir à un large public des trésors du patrimoine religieux chrétien, français ou étranger, anciens ou contemporains.

Le lieu est aussi dépositaire d’une importante collection d’objets historiques et artistiques, régulièrement présentés dans ses expositions.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?