Gastronomie Traboule Kitchen : un nouveau repaire gourmand, zen et végétal

La cheffe, Maëlle Polidori. /Photo Pierre Augros
La cheffe, Maëlle Polidori. /Photo Pierre Augros

C’est la nouvelle adresse des pentes de la Croix-Rousse, pour un moment ultra-gourmand, autour des préparations saines et colorées de Maëlle Polidori. Bientôt, brunch le samedi.

« Traboule Kitchen, c’est un peu de campagne à la ville ! », commentent Maëlle Polidori et Sylvain Cros qui viennent de rejoindre le Village des créateurs. Ces fervents défenseurs des produits de saison et des approvisionnements locaux se sont connus à La Poule au pot à Lyon 1er. « La cuisine, c’est ma passion de toujours. Après le CAP, j’ai fait une pause, avant de me remettre aux fourneaux chez Les Lulus , puis à La Poule au pot », confie Maëlle, engagée dans le fait maison, du petit-déjeuner (avec granola fabriqué par ses soins) au déjeuner, en passant par le “tea-time”.

Des préparations saines et colorées

Les préparations saines et colorées mettent en appétit, comme le Kitchen Bowl aux multiples variantes, par exemple, avec duo de quinoa, ceviche de thon, légumes croquants, lentilles corail, pousses d’épinard, ananas, sésame et sauce citronnelle.

La cuisinière prépare un délicieux tartare de bœuf, aux saveurs thaï et joue la carte des tartes salées, par exemple aux légumes et herbes fraîches, et des terrines, à l’instar de celle au saumon fumé et lieu.

Salades et soupes froides avec l'arrivée des beaux jours

« À l’approche des beaux jours, les salades et soupes froides viendront étoffer l’ardoise du jour », affirme celle qui, dès la mi-mai, lance un brunch chaque samedi, avec tartines, assiette salée, assiette sucrée, jus de fruits du Pilat, café et thé à volonté. « J’aime cuisiner à l’instinct », insiste Maëlle qui déploie, sur le comptoir à l’entrée, son savoir-faire en pâtisserie, comme un bon moelleux au citron, avec glaçage royal.

Ce repaire gourmand propose aussi la vente à emporter des fabrications du jour, des sodas maison – telle la citronnade – et une attrayante palette de vins régionaux, pour certains biologiques. Chez Traboule Kitchen , on respire la nature !

Pratique Traboule Kitchen, Village des Créateurs, 19, rue René-Leynaud, Lyon 1er. Tél. 04.78.31.57.29. Ouverture : du lundi au samedi de 9 à 20 heures. Formules de 11 à 14 euros. Dès mi-mai, brunch le samedi à 22 euros.

La recette : le Kitchen Bowl au thon

La salade "kitchen bowl". / Photo Pierre Augros
La salade "kitchen bowl". / Photo Pierre Augros

Les ingrédients
Pour 4 personnes : 400 g de thon cru, 400 g de quinoa, 100 g de pousses d’épinard, 250 g de petits pois frais, 1 brocolis, 1 botte de radis, 1 carotte, ¼ de chou rouge, 100 g de lentilles corail, 100 g de pois chiche, ¼ d’ananas, sésame torréfié.

Pour la sauce : 4 cuillères à soupe de sauce soja salée, 2 c. à soupe de sauce soja sucrée, 3 c. à soupe de mirin (vinaigre de riz), 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à soupe de miel, jus de 4 citrons jaunes, zeste d’un citron vert, pâte de curry vert, ½ oignon émincé, huile de tournesol, citronnelle, gingembre, sel, poivre.

La recette
Cuire le quinoa, refroidir, égoutter et réserver. Cuire les petits pois dans l’eau salée (garder croquants), les plonger dans l’eau glacée. Égoutter et réserver.

Tailler les sommités de brocolis, plonger dans l’eau bouillante salée (garder croquants), puis dans l’eau glacée. Égoutter et réserver. Râper les carottes. Tailler finement le chou rouge et les radis. Cuire les lentilles corail, refroidir. Égoutter et réserver. Laver les pousses d’épinard.

Torréfier le sésame au four à 170° (environ 10 mn). Tailler l’ananas en dés et la longe de thon en cubes.

Dans un bol, râper le gingembre, la citronnelle et zester le citron, mélanger les ingrédients restants de la sauce. Garder la moitié de la préparation pour la marinade au thon, réalisée 30 mn avant de servir. Mixer l’autre moitié, avec l’huile de tournesol et le miel.

Disposer au fond du bol, le quinoa et les pousses d’épinard, puis le reste des éléments. Décor : fleurs comestibles.

Le vin conseillé
Chardonnay bio. Pays d’Oc. 2016. No Sex For Butterfly. Propriété : Made & Bottled on the State.

Christel Reynaud

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?