ELECTION PRÉSIDENTIELLE La start-up lyonnaise qui détourne les affiches officielles

Six affiches détournées sur le site de Dixitpolitix.
Six affiches détournées sur le site de Dixitpolitix.

La start-up lyonnaise Interactive Wall a lancé DixitPolitx, une plateforme qui permet de détourner les slogans et de dessiner au feutre sur les affiches officielles des candidats à l'élection présidentielle.

Une start-up lyonnaise a créé une plateforme qui permet de détourner les slogans et de dessiner au feutre sur les affiches officielles des candidats. C’est pour rire. En quelques jours, près de 3 000 utilisateurs auraient déjà utilisé la plateforme DixitPolitix, lancée par la start-up lyonnaise Interactive Wall pour détourner les affiches officielles des candidats à l’élection présidentielle.

« Rire et faire rire »

Le procédé est simple : sur le site internet dixitpolitix.fr, il suffit de sélectionner l’affiche officielle d’un candidat et de personnaliser le slogan. Vous pouvez aussi dessiner sur l’affiche à l’aide d’un feutre électronique. Le tour est joué. Vous pouvez alors partager votre affiche sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, où tout est à peu près permis, les détournements d’affiches réalisés par les utilisateurs ne sont pas toujours de bon goût et risquent de ne pas toujours faire rire. C’est la limite de l’exercice. « Rire et faire rire » est pourtant le parti pris clairement revendiqué par la plateforme DixitPolitix. « Les affiches contenant des propos injurieux ou illicites ne seront pas tolérées ni relayées sur les réseaux sociaux. Soyez drôles et respectueux ! », prévient-elle. Les créations « les plus originales » sont regroupées sur le compte Instagram @DixitPolitix.

La start-up Interactive Wall, créée à Lyon en 2015, exerce ses activités dans le secteur de l’événementiel. Elle ne débarque pas sur le marché. Danone, SFR ou Adecco font déjà partie de ses clients. Elle leur propose de mettre en place un “social wall” pendant un événement, comme un mariage, une conférence ou un concert. Là encore, le principe est simple : afficher sur un écran géant les participations des invités. Via des SMS ou des réseaux sociaux, ces invités peuvent envoyer des photos et des vidéos pendant l’événement. Le mur interactif se transforme alors en livre d’or.

Frank Viart

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?