ECONOMIE Besoin d’un coup de main ? Une conciergerie de quartier pour vous aider

Yanis, nouvel habitant des pentes de la Croix-Rousse ouvre  la première Loge lyonnaise d’OpenLoge.  Photo Alain-Charles FABRE
Yanis, nouvel habitant des pentes de la Croix-Rousse ouvre la première Loge lyonnaise d’OpenLoge.  Photo Alain-Charles FABRE

OpenLoge débarque sur les Pentes. Le concept : un coordinateur constitue une équipe d’offreurs, qui ont chacun une spécialité, afin que le demandeur, qui a besoin d’aide, puisse trouver la bonne personne.

Il y a à peine un mois, Yanis Cherfaoui, 25 ans, est arrivé de la région parisienne pour s’installer à Lyon, et déjà, il accélère son intégration sur les pentes de la Croix-Rousse, en ouvrant la première Loge lyonnaise de la société OpenLoge, créée en 2016.

Quelle est la mission d’OpenLoge ?

« Créer des liens utiles et pratiques à l’échelle locale, et remettre l’humain au cœur des échanges économiques locaux. Pour donner du sens au vivre ensemble, et rationaliser l’usage ponctuel d’une multitude de services entre particuliers, à l’échelle locale. »

Qu’est-ce qu’une loge ?

« C’est une équipe d’une quinzaine de particuliers offreurs de services rassemblés par une personne, le coordinateur, sur un quartier ou village. Celle des Pentes est actuellement en construction. La loge n’a pas de local. »

Ça fonctionne comment ?

« La personne rejoint la loge de son quartier, c’est rapide, gratuit et sans engagement. Elle contacte le membre de l’équipe pour le service dont elle a besoin, une fiche de mission est établie et dès le service rendu, elle paie en ligne. »

Qui sont les offreurs de services ?

« Ce sont des personnes du quartier qui ont développé des compétences et des qualités humaines fortes. Ils peuvent donner des “coups de main” dans une multitude de domaines, tels que ménage, bricolage, informatique, baby-sitting, courses, airbnb check-in-out, etc.

Bien sûr, ce ne sont pas des professionnels au sens strict, mais ils ont des talents, de l’expérience, de l’entrain et souhaitent rendre service à leur voisinnage, tout en complétant leurs revenus. D’où des tarifs plus faibles, affichés sur le site internet. »

Avez-vous constitué votre équipe ?

« En construction depuis deux semaines, je recherche un bricoleur, une personne pour faire de la conciergerie, une pour du ménage et une pour du baby-sitting. »

Pour proposer ses services www.openloge.fr

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?